SUMABUSHCRAFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUMABUSHCRAFT

la nature et le matériel
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tentes selon Blizzard

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 91
Date d'inscription : 18/03/2012

Tentes selon Blizzard Empty
MessageSujet: Tentes selon Blizzard   Tentes selon Blizzard Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:25

LA TENTE
Son choix est lié au nombre de campeurs, au confort souhaité et surtout à la manière dont elle est transportée : en camion ou sur le dos ?
Mis à part les grandes tentes collectives de type familial ou marabout, la hauteur sous plafond est toujours trop basse obligeant, au mieux, à s’y tenir à genoux. Mais, plus le volume intérieur est important, plus il est difficile à réchauffer ; c’est une des deux raisons pour lesquelles les tentes destinées aux régions polaires et à la haute montagne sont de faible volume ; l’autre, c’est parce qu’elles résistent mieux au vent, grâce à la surface réduite qu’elles lui opposent.

FORMES
Abri de bivouac (ou tente cercueil)
Cet une très petite tente monoplace, déconseillée aux personnes au sommeil agité.

Bonnet de police
Le modèle le plus simple ancêtre de tous les autres. Deux pentes fermées verticalement ou en abside aux extrémités.

Canadienne
Dérive directement de la précédente, sont volume intérieur à été augmenté par adjonction de murets de toile aux pentes du toit. Parfois, ils sont pourvus de vide-poches.
Les tentes ayant un mât plus petit que l’autre, ont une meilleure résistance au vent quand leur partie basse lui fait face.
Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%201

Dôme
Inspirée de l’igloo, sa forme en calotte sphérique la rend très stable et résistante au vent. Sur quelques modèles, un arceau supplémentaire constitue un embryon de tunnel qui en améliore la logeabilité en créant une avancée.

Tunnel
Extrapolation en longueur de la tente en dôme.

Tente adiabatique.
En fait ce sont deux tentes de tailles différentes montées l’une dans l’autre, emprisonnant une couche d’air isolante entre leur toile (face interne pour l’une, externe pour l’autre), c’est un peu le principe de la bouteille Thermos®.

Ces tentes ont leur logeabilité augmentée par une abside ou par une avancée à une ou à leur deux extrémités. On y range tout le matériel ne servant pas au couchage : chaussures, sacs. Parfois, celle située à l’avant est suffisamment vaste en hauteur et en largeur pour y cuisiner sans risquer de mettre le feu à la toile.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%202

Marabout
Tente collective de grande taille, suffisamment vaste pour servir de dortoir, d’hôpital de campagne, de cuisine, de chapelle, de salle de réunion, etc. Très lourde et volumineuse, elle n’est vraiment utilisée que par des groupes importants séjournant longtemps au même endroit : camps de base lourds des grosses expéditions.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%203

Familiale
Inspirée du pavillon romain ou de la tente médiévale, elle comporte plusieurs pièces.

Ces deux dernières, sauf exception rarissime, ne comportent pas de double toit.

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES
Coutures
— Le fil de coton gonfle quand il est mouillé et bouche en même temps les trous de l’aiguille ; malheureusement, il pourrit. Préférez lui un fil à âme synthétique ou entièrement dans cette matière.
— Refusez celles faites au point de chaînette (a l’aspect d’une tresse sur l’envers), car quand un point casse, toute la couture se défait.
— Quelques fabricants apposent une bande thermosoudée sur les coutures assurant leur étanchéité, c‘est une excellente disposition.
— Celles devant subir des tractions, renforcées à l’intérieur par une sangle cousue.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2015

Points faibles.
Tous ceux soumis à des tractions (attaches des haubans), aux frottements ou affaiblis (passage de mâts), renforcés comme les coutures ou par une surépaisseur de tissu ou encore par une pièce de cuir. Vérifiez sur quoi et comment sont posés les œillets. Méfiez vous des nickelés, ils cachent souvent un métal ferreux oxydable, préférez ceux en laiton. Rejetez ceux en plastique, ils tiennent mal ou cassent

ACCESSOIRES ANCILLAIRES
PIQUETS
Cornière
— Lourde.
— Sa forme lui confère robustesse et rigidité pour l’enfoncer dans un sol dur et lui donne une bonne tenue en sol meuble.
— Tordue elle est difficile à redresser sans étau.

Fil
Communément appelé sardine dans le jargon des campeurs.
— Convient aux sols tendres, mais compacts.
— Moins lourd que la précédente.
— Il plie trop facilement, même le modèle le plus fort, cependant il peut se redresser à la main. Le crochet terminal recevant le hauban se déforme sous les chocs.
—Permet d’y adapter des plaques afin de mieux tenir dans le sable ou la neige.

Clou
— A la forme de son nom.
— Le meilleur en sols très durs. Attention, au voisinage des arbres vous risquez de le planter dans une racine et vous aurez quelques problèmes pour le retirer.
— Sa tête ne craint pas les déformations.
— Difficile à trouver. Au cas où vous ne pourriez vous en procurer, vous pouvez les remplacer par des grands clous de charpentier.

Si ce n’était leur poids et leur coût, les pitons et les broches à glace des alpinistes, sont formidables de solidité.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%208

MATÉRIAUX
Bois
— Léger.
— Économiques faits sur place.
— Pointe fragile.

Si vous pouvez vous en tailler sur place, faites les de 40 cm de long et de 4 à 5 cm de diamètre.

Aluminium
— Léger.
— Plie facilement et ne peut être redressé souvent, car il finit par casser.

Acier
— Lourd.
— Rouille.
— Beaucoup moins malléable que l’aluminium quand il est de bonne qualité.

Plastique
— Léger.
— Ne rouille pas.
— Sa flexibilité lui permet de contourner de petits obstacles dans le sol : pierres, racines.
— Inadapté dans des sols très durs ou rocheux.

Quelques modèles en fil ou en plastique sont en pas de vis et ont une poignée comme un gros tire bouchon, on les visse dans le sol.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2016

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2017

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2013
On peu aussi les redresser à l'étau (rarement dans le sac).

MÂTS
Verticaux
Ils coupent les entrées par le milieu, ce qui gêne l’accessibilité des petites tentes.

En « V » renversés
Les ouvertures sont totalement dégagées. Les deux « V » reliés par la faîtière tiennent sans aucune aide et ont une bonne stabilité, ce qui représente un atout important par grand vent. Ils sont dressés selon trois méthodes. Voir : Faîtière.

1. À l’intérieur
La tente est posée dessus.

2. Entre double toit et tente
La tente est suspendue aux « V », le double toit posé par dessus.

3. À l’extérieur sous fourreau.
Le double toit est suspendu aux « V », la tente au double toit.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%205

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%206

En arceaux.
C’est le même principe que les mâts en « V », mais leurs éléments sont suffisamment flexibles pour être courbés en arceaux. Ce système est réservé aux tentes en dôme ou en tunnel. Sur les premières, ils se croisent au sommet à l’instar des baleines de parapluie, cette disposition est assez rigide pour déplacer l’ensemble sans démontage complet, il suffit d’ôter l’ancrage au sol.

Pour celles en tunnel, ils sont alignés parallèlement les uns aux autres de façon à former un demi cylindre ou un demi tronc de cône, quand ils sont recouverts par la toile.

Les doubles toits recouvrant les mâts ou les arceaux doivent être renforcés aux points de contact, ils subissent des frottements continuels qui accélèrent leur usure, car la toile bouge toujours : vent, heurts provoqués par les multiples entrées et sorties des campeurs, montages et démontages successifs, etc.

MATÉRIAUX
Bois (abandonné)
— Léger.
— Casse trop facilement.

Bambou (abandonné)
— Plus léger que le bois.
— Très résistant en flexion.
— Ses brisures sont coupantes.

Bien qu’abandonnés industriellement, vous pouvez de nouveau y recourir dans certaines circonstances, en particulier lors de camp de longue durée avec de grosses tentes que vous monterez avec des mâts en « V », ou pour remplacer un mât cassé.

Aluminium
— Léger.
— Presque aussi solide que l’acier en qualité aviation.

Acier
— Lourd.
— Rouille.

Fibre de verre
Elle est surtout utilisée pour les tentes en dôme ou en tunnel.
— Très flexible et de faible diamètre.
— Assez lourde, car de section pleine.
— Se casse en sifflet : risque de perforation ou de blessure.

Fibre de carbone
— Sa résistance permet d’en faire des tubes de faible diamètre, plus légers.
— Très bon conducteur électrique, peut se révéler dangereux par temps orageux.

ÉTANCHÉITÉ
Sauf les arceaux, les mâts traversent d’une manière ou d’une autre la tente et (ou) le double toit. Malgré une collerette de plastique fixée à la base de la pique l’eau finit par s’infiltrer par capillarité, on y remédie en y enfilant un joint caoutchouc qui viendra s’intercaler entre la tente et la rehausse de mât ou entre celle-ci et le double toit. Le joint d’étanchéité des fermetures canettes est parfait pour cet usage.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%207

EMBASE
Les mâts placés à l’intérieur de la tente sont en contact avec le tapis de sol qu’ils finissent par détériorer, ou l’enfoncent quand la tente est dressée sur un sol meuble. Des petites coupelles en matière plastique sont prévues pour limiter ces désagréments, leur très faible coût et leur poids insignifiant justifient leur acquisition. Voir Tapis de sol.

EMBOUT ISOLANT
La pique fait paratonnerre, bien qu’on trouve des embouts isolants spéciaux, des balles ou des demi balles en caoutchouc mousse rempliront parfaitement cet office. Les vieux campeurs préconisent l’emploi de pommes de terre. C’est une erreur grossière et dangereuse ! Le tubercule est gorgé d’eau ; celle-ci, chacun le sait, est un excellent conducteur électrique.

BOUCHON D’ÉLÉMENT DE MÂT
Assurez vous que l’élément inférieur de chaque mât soit pourvu de son bouchon, sinon son arête tranchante abîmera le tapis de sol.

Pour faciliter le montage, on a intérêt à solidariser les éléments d'un même mât.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2012

FAÎTIÈRE (les tentes à arceaux en sont dépourvues)
Barre métallique horizontale reliant les mâts entre eux et à laquelle est suspendue par des ganses ou sous fourreau la partie de la tente comprise dans cet espace, lui assurant stabilité et une hauteur sous plafond à peu près constante sur toute sa longueur, malgré un fléchissement du à son propre poids et à celui de la toile. Il n’est pas à combattre, car sa forme en carène résiste mieux au vent.

Lorsqu’elle relie des mâts en « V », l’ensemble tient tout seul.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%209

Pour un camp de très courte durée (2 à 3 jours), il n’est pas indispensable de s’en encombrer, à cause de son poids.

HAUBANS
En drisse de nylon, ne rétrécit pas. Lorsqu’on peut se procurer de la suspente de parachute c’est l’idéal, car étant dynamique, elle absorbe les à-coups des bourrasques de vent. Voir à Étanchéité comment les lover pour qu'il ne s'emmêlent pas lors du pliage de la tente et pour les dérouler facilement.

TENDEURS
À chicanes, elles permettent, sans démonter les tendeurs, de passer les haubans autour de quelque chose impossible à déplacer : arbre, rocher, etc.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2010

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2020

FERMETURES
À glissières en plastique à grosses mailles, plus si possible : un rabat coupe-vent pressionnés ou à bandes auto-agrippantes.

Au cas où les fermetures d’origine viendraient à se détériorer, il est prudent de les doubler par des garcettes cousues le long des portes comme on le faisait autrefois.

En votre absence, fermez votre tente à l’aide d’un cadenas. Cette recommandation peut vous paraître ridicule, mais en cas d’intrusion, vous aurez une preuve d’effraction qui vous permettra de porter plainte et de faire jouer votre assurance.

Voir : Ouvertures d'aération.

DOUBLE TOIT ou MARQUISE
Il est plus grand que le toit de la tente qu’il recouvre. L’espace compris entre les deux renforce la protection contre la pluie, car il évite de le toucher par mégarde en provoquant des gouttières, et, contre un ensoleillement excessif par la couche d’air retenue dans cet espace qui joue un rôle similaire à celui de la tente adiabatique ; de plus, les différences de températures qu’il y a d’une pente à l’autre en raison de leur exposition (pente à l’ombre plus froide que la pente au soleil) la font circuler.

Afin d’augmenter encore la protection contre le soleil, certains doubles toits ont une face recouverte d’une fine pellicule d’aluminium réfléchissant la chaleur ; par grand froid, cette face tournée vers la tente permet de diminuer (dans une certaine mesure) les pertes thermiques.

[justifier]Celui des tentes adiabatiques est totalement enveloppant et se prolonge par une jupe périphérique fixée à plat sur le sol qui limite les infiltrations d’eau de ruissellement ; de plus, lorsqu’il est impossible d’enfoncer les piquets ou (et) par tempête elle permet d’y entasser des objets pesants pour le maintenir.

S’il évite plus que d’autres les déperditions de chaleur, il favorise la condensation interne et emprisonne l’humidité engendrée par la respiration qui se déposent rapidement sur sa face interne malgré les chatières ou (et) pigeonnières dont il est normalement équipé, c’est encore pire en leur absence. S’il gèle durant la nuit, le lendemain matin, votre double toit aura sa face interne recouverte de givre ou d’un film de glace.

Dans des conditions climatiques particulièrement clémentes, vous pourrez vous passer de tente et n’emporter que son double toit, il protégera suffisamment votre couchage de la rosée nocturne et vous serez moins chargés.

Avec certaines tentes, le double toit permet de le monter en vélum

Tentes selon Blizzard Blizzard_img247

En cas de déchirure d'un coin ou d'arrachement d'un œillet.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2019

Peu se faire sur le bord.

TAPIS DE SOL
Les meilleurs sont fabriqués en enduisant un textile à trame serrée avec un produit synthétique. Quoiqu’un peu lourd, le tissu enduit genre bâche de camion est parfait.

Qualités
— Étanche, à cet effet la logique commande qu’il soit fait d’une seule pièce ; si toutefois il comportait des coutures, vérifiez par quel moyen elles sont étanchées.
— Bonne résistance aux U. V., au vieillissement, à l’abrasion, à la perforation et à la déchirure.
— Facilement lavable sur ses deux faces (de l’eau et une éponge), parfois la trame du tissu est apparente sur la face intérieure, rendant son nettoyage plus difficile.
— Gardant une souplesse quasiment identique aux températures extrêmes pouvant être raisonnablement rencontrées dans la nature : de - 40 à + 40 °C.
— Ne demandant pas un matériel ou des connaissances extraordinaires pour le réparer vous-mêmes où que vous soyez.
— Relativement silencieux, rien n’est plus désagréable de réveiller ses voisins par les bruits engendrés dès le moindre mouvement.
— Quand il est cousu en cuvette, ses bords devraient remonter d’au moins 20 cm sur les parois.

Cet aménagement, malgré le fait qu’il protège le couchage des infiltrations d’eau, a le défaut d’empêcher le relevage des murs pour aérer la tente dans la journée.

S’il n’en a pas d’origine, posez ou faites poser des renforts aux points de contact des mâts et dans les angles. Au cas où vous feriez faire le vôtre, faites coudre une sangle en nylon sur son pourtour, avant la pose des œillets.

Enfin, refusez le caoutchouc comme matériau d’enduction, quoiqu’il soit de plus en plus rare pour cet usage.

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%204

Avant de dresser votre tente, l’emplacement, sur lequel vous poserez son tapis de sol, doit être soigneusement débarrassé de tous les objets pointus ou tranchants susceptibles de le percer ou de gêner le confort du dormeur.

SACS DE TRANSPORT
Les tentes sont en général livrées dans un seul sac, pourtant chacune de ses parties principales devrait avoir le sien, afin de la fractionner en plusieurs fardeaux. Cette alternative est réellement appréciable avec les grands modèles, forcément lourds.

— Double toit.
— Tente.
— Tapis de sol.
— Mâts et faîtière.
— Piquets.

Mâts et piquets sont susceptibles de percer leur sac, un fond doublé avec un matériau résistant limite cet inconvénient.

PETITE BOUCLERIE
En métal ne craignant pas la corrosion : aluminium, laiton ou acier inoxydable, ce dernier étant un peu lourd.

RENFORTS
Comme cela est précisé plus haut, tous les points devant subir des frottements ou des tractions continus devront être renforcés (surépaisseur de tissu, pièce de cuir tanné au chrome, carré ou longueur de sangle nylon).

OUVERTURES D’AÉRATION
Pour limiter la condensation interne, on facilite la ventilation en équipant d’ouvertures les tentes ou les doubles toits enveloppants.

Chatières
Placées près du sol, elles laissent entrer de l’air frais.

Pigeonnières
Pratiquées dans le tiers supérieur des pentes du double toit ou de la tente, elles laissent échapper l’air ayant préalablement pénétrer par les chatières et qui s’est réchauffé (effet cheminée).
Ces bouches d’aération sont maintenues ouvertes de l’extérieur par un système d’arceau souple, que l’on peut désolidariser sur quelques modèles pour les fermer. De l’intérieur, elles sont closes par une pièce de tissu s’attachant par bandes auto-agrippantes.

Fenêtres
Découpées dans les portes des tentes canadiennes, elles se ferment par l’intérieur comme les chatières ou les pigeonnières. Sur les tentes familiales et les marabouts ce sont dans les murs qu’elles sont ouvertes.
Quand les portes n’en sont pas équipées, on les maintient entrebâillées au moyen d’une tempe, bricolée avec deux branches fourchues. Cette astuce n’est possibles qu’avec les fermetures à glissière à double curseur, les rabats pressionnés ou avec le dispositif à garcettes.
Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2011

Moustiquaire
Toutes ces fenêtres sont pourvues d’une moustiquaire. Sur les tentes à vocation tropicale, les portes sont doublées intérieurement d’une grande moustiquaire les remplaçant lorsqu’elles sont laissées ouvertes à cause de la température.

Logeabilité(nombre de places)
Mis à part les inconditionnels de la tente-cercueil, prévoyez toujours une place de plus que le nombre de campeurs pour y loger les impedimenta de chacun : ils occupent aussi de l’espace. Le mauvais temps peut vous obliger à séjourner quelques temps dans la tente, il vaut mieux que vous soyez à l’aise, sinon l’ambiance deviendra vite insupportable, à moins que vous préfériez rester couchés, serrés comme sardines en boîte.

Mêmes dans des conditions plus clémentes, quand le stationnement se prolonge, vous ne pourrez éviter un étalement des matériels dont l’usage se répète plusieurs fois par jour, exemple : réchauds et batterie de cuisine. En outre, chaussures et sacs à dos ne pourront pas toujours coucher dehors, ce qui d’ailleurs est préférable, si vous ne voulez pas qu’on vous les dérobe, que le vent les disperse, qu’ils se mouillent ou gèlent, etc. De plus, cette place supplémentaire accueillera quelqu’un, en cas d’urgence.

MONTAGE.
Évitez de monter la tente dans une dépression, l'eau va toujours dans les trous, sur une déclivité trop importante. Voir : Bivouaquer.

Abritez vous, si possible, du vent dominant derrière un talus, un vieux mur, etc. Attention ! Les éboulis offrent de multiples cachettes aux petits animaux dont rats et souris, outre le fait qu'ils viendront visiter vos réserves de vivres, ils sont les proies fréquentes des serpents. Dans certaines régions de notre planète…

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2014

Montage spéciaux
Vous pouvez augmenter l'habitabilité des grandes tentes canadiennes en les montant sur un muret de rondins ou comme pour le wigwam rond (voir : Bivouaquer)

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2018a

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2018

Tentes selon Blizzard Blizzard_Tente%2018b
Les interstices sont bouchés avec de la mousse ou de l'herbe mêlées de boue.
Revenir en haut Aller en bas
https://sumabushcraft.forumgratuit.org
 
Tentes selon Blizzard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feux selon Blizzard
» Le bivouac selon Blizzard
» Les noeud selon Blizzard
» Cuisine de plaine air selon Blizzard
» Le camps ideal par Blizzard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUMABUSHCRAFT :: Le camps :: Abris-
Sauter vers: